Nous avons étudié, expérimenté et beaucoup lu pour nourrir nos curiosités liées à la biodiversité, la résilience, et les motifs qui animent le vivant.
Ceci nous a amené (et reliées) autour de la permaculture: un outil de design qui, tout en imitant la nature, nous permet de collaborer avec elle au lieu de l’exploiter et de la détruire. Basé sur ces principes, on a décidé de transformer un coin de terre prêté par la famille en laboratoire vivant et aire de jeux où tester, apprendre, vivre et grandir.
2024
Notre jardin maraîcher est planifié et conçu selon la méthode bio-intensive de Jean-Martin Fortier. En plus de cela, nous avons planté des centaines d’herbes aromatiques, plantes médicinales, fleurs, jachères…
Nous nous sommes lancés cette année dans l’élevage de poules pondeuses. Nous les hébergeons dans un poulailler mobile conçu selon les conseils de Richard Perkins. On les fait pâturer selon les principes de la « gestion holistique » du zimbabwéen Allan Savory.
2023
Suivant les traditions Japonaises, on a inoculé des bûches avec des spores de shiitaké et pleurotes pour cultiver nos propres champignons. Nous sommes impatients de voir ce que cela donnera.
2022
Nous avons planté une forêt jardin en agro-foresterie syntropique en suivant les conseils d’Ernst Götsch, qui au Brésil pratique cette méthode hyper productive avec la régénération au centre.
2021
On a assisté à la plantation d’une forêt Miyawaki de 12’000 arbres avec la méthode du botaniste Japonais Akira Miyawaki.
Tous ces projets prennent du temps. Le temps, on en a, mais il ne faut pas le gâcher. C’est pour cela que nous avons tout réalisé en micro-entreprises à petite échelle. On apprend tout au long de nos expériences. La planification précise nous permet de voir venir les obstacles. Quand on se trompe, on n’en souffre moins les conséquences.
Comme mentionné dans les exemples précédents, nous investissons nos efforts échelonnés dans le temps. À court terme, les légumes et les œufs nous permettent de servir de magnifiques tartines et salades à la guinguette. À moyen terme les petits fruits, herbes aromatiques et plantes médicinales porteront leurs fruits et à long terme les grands arbres fruitiers à leur tour deviendront productif.
Notre jardin est un lieu de rencontre entre vivants à travers le temps. Il est la réponse à la question : « petons en tant qu’humains vivre vraiment en symbiose avec la nature ? L’enrichir en s’enrichissant ? La nourrir en se nourrissant ? » Si la réponse est oui … On vous le dira.